Le Péricarde est un ensemble de membranes très résistantes qui entourent, protègent et fixent le coeur dans notre cage thoracique. Ce fascia (en fait trois fascias) est une des membranes les plus importantes de notre corps, c’est lui qui protège notre centre vital, notre coeur, de toute atteinte extérieure et lui permet de continuer à battre, quoi qu’il arrive.
… Il a l’air plutôt important celui-ci…
Il est même appelé le‘’ Maître du Coeur’’ et possède en médecine chinoise son propre méridien. Dans le traité de l’empereur Jaune (traité fondateur de la Médecine Traditionnelle Chinoise) on signale qu’ ‘’Exaltation et Joie proviennent de lui’’.
Oui, il l’est important, car comme tous les fascias cette membrane est intimement liée avec l’ensemble de notre corps et sa position est centrale. Le péricarde entoure complètement le coeur, il s’attache via des ligaments à notre colonne vertébrale, au sternum, au crâne (en passant par des ganglions du système nerveux au niveau des clavicules). Il est également ‘’cousu’’ au diaphragme et entoure les principales artères et veines qui viennent et repartent du cœur…
Seulement voilà, pour jouer son rôle de protecteur, le péricarde va se rétracter et se durcir face à un choc, qu’il soit physique ou émotionnel…